Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Informations sur le marché du travail

Informations sur le marché du travail

Danemark – Niveau National

Bref aperçu du marché du travail

Depuis le 1er août 2009, l’initiative danoise pour l’emploi et le service public pour l’emploi sont basés dans les 91 centres communaux pour l’emploi. En outre, le Danemark est subdivisé en quatre bassins d’emploi: Seeland/capitale, Danemark du Sud, Jutland central et Jutland du Sud.
Lorsqu’ils arrivent au Danemark pour chercher du travail, les citoyens des autres États de l’UE/de l’EEE peuvent s’adresser au centre pour l’emploi le plus proche. Tous les centres pour l’emploi seront en mesure de traiter les demandes des citoyens et des entreprises de l’UE/l’EEE, y compris de leur indiquer les services que l’organisme public «Workindenmark» peut offrir aux demandeurs d’emploi étrangers et aux entreprises danoises.
«Workindenmark» complète l’action des centres pour l’emploi. Cet organisme se compose du site web workindenmark.dk et de trois centres situés respectivement à Copenhague (Est), Odense (Sud) et Aarhus (Ouest):
Centres Workindenmark
Entre autres tâches, les centres «Workindenmark» aident les demandeurs d’emploi étrangers à trouver un travail au Danemark, qu’il s’agisse de citoyens étrangers séjournant déjà au Danemark ou recherchant un emploi depuis leur pays d’origine.
International Citizen Service
Les centres font également partie de l’International Citizen Service, qui offre un accès aisé aux autorités danoises. L’International Citizen Service se propose d’aider les demandeurs d’emploi étrangers et leurs familles à effectuer les différentes démarches administratives (par exemple, déposer une demande et obtenir un certificat d’enregistrement, un numéro d’état civil danois (CPR), une carte de santé, une carte fiscale, etc.). Voir www.workindenmark.dk pour en savoir plus.
Site workindenmark.dk
Il s’agit du portail officiel du Danemark pour le recrutement international. Le portail comprend une banque d’emplois et de CV ainsi que toutes les informations utiles pour les employeurs danois et les demandeurs d’emploi étrangers, aussi bien avant qu’après leur arrivée au Danemark. Le portail est disponible en danois, en anglais, en allemand et partiellement en polonais.
Le placement de la main-d’œuvre danoise dans les autres pays de l’UE/EEE est assuré par un service spécifique. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site: www.eures.dk.
La crise économique a entraîné une forte augmentation du chômage, qui atteignait 7,2 % en mars 2013, ce qui reste de 3,7 points de pourcentage inférieur à la moyenne européenne. Le Danemark continuera à manquer de main-d’œuvre dans certains domaines. Il manquera entre autres de spécialistes bien formés dans le secteur privé, en particulier dans les secteurs informatique, industriel et biomédical. À court terme, le secteur public ne sera confronté, de manière générale, qu’à une pénurie de certains travailleurs hautement qualifiés, notamment des médecins. Mais dans quelques années, la génération du baby-boom devrait quitter le marché du travail, ce qui entraînera une pénurie de main-d’œuvre générale dans un nombre plus important de groupes de travailleurs, notamment dans le secteur des soins.
Le Danemark compte 5,5 millions d’habitants et la population active est d’environ 2,65 millions de personnes. Le Danemark est une société tournée vers les services et la connaissance. Environ 75 % de la main-d’œuvre est employée dans les services publics et privés, le commerce, les transports et la communication. L’agriculture représente seulement 3 % de la main-d’œuvre. Le Danemark possède un système de protection sociale très développé, financé par l’impôt. Ainsi, le secteur public représente environ un tiers des emplois.
Par ailleurs, le Danemark se caractérise par un nombre élevé de petites et moyennes entreprises et, au cours de ces dernières années, il s’est placé parmi les 10 pays les plus compétitifs au monde.
Parmi les entreprises les plus connues, citons Maersk (transport maritime et extraction de pétrole), ARLA (produits laitiers), Novo Nordisk (médecine), Brandtex (habillement), Bang & Olufsen (radio-télévision), Danfoss (installations de climatisation et de chauffage), ainsi que Grundfos (pompes), Velux (fenêtres), Lego (jouets) et Vestas (l’un des principaux fabricants mondiaux d’éoliennes).

https://ec.europa.eu/eures/main.jsp?catId=2599&countryId=DK&acro=lmi&lang=fr&regionId=DK0&nuts2Code=%20&nuts3Code=&regionName=Niveau%20National

 

Posté le dans Le Danemark
Président du conseil consulaire

Conseiller des Français de l’étranger élu en 2014 et en 2021