Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Français de l’étranger : comment se faire rembourser un test de dépistage réalisé en France ?

Français de l’étranger : comment se faire rembourser un test de dépistage réalisé en France ?

Les tests antigéniques et PCR réalisés en France sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Cette prise en charge concerne aussi bien les assurés de l’Assurance Maladie résidant en France que les Français de l’étranger de passage en France. La règle est donc que le tiers payant soit appliqué par le pharmacien ou le laboratoire qui effectue le test.

Que faire si on a payé un test de dépistage ?

Les Français de l’étranger qui n’ont pas bénéficié du tiers payant pour la réalisation de leur test effectué lors de leur séjour temporaire en France et qui ont donc dû faire l’avance de frais, peuvent demander le remboursement de leur facture acquittée.

La demande de remboursement s’effectue en fonction de la situation personnelle :

Affiliés à la Caisse des Français de l’étranger (CFE)

Les Français affiliés à la CFE envoient leur facture à la CFE, qui les remboursera sur les mêmes bases que l’Assurance Maladie.

Non affilés à la CFE et inscrits auprès d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Les Français non affilés à la CFE qui sont inscrits auprès d’une CPAM, dans le cadre de la coordination des systèmes de sécurité sociale européens ou d’une convention internationale de sécurité sociale signée entre la France et leur pays de résidence (ils ont pour cela déposé un formulaire d’inscription en vue de bénéficier des prestations à l’Assurance Maladie), adressent leur facture à cette CPAM qui leur remboursera la facture.

Non affilés à la CFE et non-inscrits auprès d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Les Français non affiliés à la CFE et non-inscrits auprès d’une CPAM, au titre d’une convention internationale de sécurité sociale, envoient leur demande de remboursement sur une plateforme sécurisée avec les pièces justificatives suivantes :

  • la facture acquittée,
  • un scan de leur carte d’identité ou passeport,
  • un scan de leur relevé d’identité bancaire (RIB),
  • un scan de leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou du certificat provisoire de remplacement (CEA- CPR/EHIC- PRC (1)) du pays européen auquel ils sont affiliés.

L’envoi des pièces justificatives sur cette plateforme sécurisée se fait en plusieurs étapes, qui sont détaillés dans un tutoriel disponible en téléchargement (PDF).

(1) EHIC : European health insurance card, PRC : Provisional replacement certificate

Source : https://www.ameli.fr/assure/actualites/francais-de-letranger-comment-se-faire-rembourser-un-test-de-depistage-realise-en-france?fbclid=IwAR2610apUl7dnfYLBEPFmwAwkd_YXL46fYpCLhsbbpN2DoYoU5jNKjmUSuI

Posté le dans Actualités
Président du conseil consulaire

Conseiller des Français de l’étranger élu en 2014 et en 2021