Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Qui sont les consuls honoraires ?

Qui sont les consuls honoraires ?

Une fois l’agence consulaire créée, le candidat aux fonctions de consul honoraire est présenté par l’Ambassadeur ou de Consulat général qui le nomme après accord du ministre. Il peut être de nationalité française, de la nationalité du pays ou de nationalité tierce. La personne désignée doit avant tout être bien introduite auprès des milieux dirigeants locaux.
Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils sont néanmoins autorisés à conserver certaines recettes perçues au titre de la délivrance de certains services consulaires (légalisation, remise de passeports…) à titre de frais de bureau et d’honoraires (Décret du 13 août 1981).

Quel est leur rôle ?

La fonction première d’un consul honoraire est d’assurer la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage.

Il assure un travail de relais administratif de nos consulats. Outre ses compétences générales (articles 8 à 11 du décret n°76-548), le consul honoraire peut être autorisé, par arrêté, à effectuer certaines formalités ou à délivrer certains documents administratifs (article 12 du décret n°76-548) : remise de passeports, certificats de vie, certificats de résidence, certification de copies conformes. Certaines compétences ne peuvent être exercées que par des consuls honoraires de nationalité française (établissement de procurations de vote, délivrance de laissez-passer).

Le consul honoraire est également un maillon important de la diplomatie économique et culturelle. La connaissance fine de sa région et des acteurs politiques, économiques et culturels est précieuse pour les opérateurs français et à ce titre, il est régulièrement mis à contribution par les différents services de l’ambassade.

Liste des consuls honoraires au Danemark

Cliquez ici

Pour aller plus loin : Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires

Posté le dans Actualités
Votre conseiller consulaire

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n