Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Lettre d’information – Janvier 2016

Lettre d’information – Janvier 2016

Madame, Monsieur, chers concitoyennes et concitoyens du Danemark,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2016. Puisse cette nouvelle année s’accompagner de grandes satisfactions dans vos projets personnels, professionnels et associatifs.
Comme vous le savez, l’année 2015 a été marquée par de tragiques évènements. À deux reprises, Paris a été frappée au cœur. Nous avons tous ressenti une profonde douleur et avons tous été secoués par ces actes de barbarie. En hommage aux victimes, des millions de manifestants ont défilé partout dans le monde. À Copenhague et à Århus, des milliers de Danois se sont associés à ce grand élan de solidarité. Ensemble nous avons dit non à l’intolérance, ensemble nous avons affirmé notre attachement à la liberté. Nous pensons aux victimes et à leurs familles, nous pensons à toutes ces personnes victimes de fanatisme dans le monde. Refusons les amalgames et les confusions, ne laissons pas gagner ceux qui agissent derrière cette barbarie. Laissons-nous guider par nos Lumières afin d’empêcher la percée de cet obscurantisme.

 

Permanence

Les conseillers consulaires sont vos élus de proximité et vous représentent auprès de notre administration locale. Pour répondre à vos questions relatives à la fiscalité, la santé, la retraite et la scolarité au Danemark, je me tiendrai de nouveau à votre écoute le mercredi 6 janvier 2016 entre 10 h 30 et 12 h 30 dans les locaux de la section consulaire, Ny Østergade 3, 2ème étage, 1101 Copenhague K. Je demeure à votre disposition par email à pascalbadache@hotmail.com et sur les réseaux sociaux.

 
L’atelier francophone
Comme je m’y étais engagé, afin de soutenir activement les démarches associatives, culturelles et éducatives, une nouvelle association est née le 5 décembre 2015 à Copenhague : L’atelier francophone. Son but est de favoriser la pratique de la langue française chez des enfants ressortissants français (y compris binationaux), et des enfants francophones scolarisés localement dans une autre langue que le français. L’association a également pour objectif de répondre aussi bien aux besoins de familles binationales dont la résidence au Danemark est de longue durée qu’à ceux de familles expatriées pour des périodes moins longues qui, pour des raisons diverses, n’ont pas accès à des établissements d’enseignement français homologués au Danemark. Les conseillers consulaires sont membres d’honneur de l’association. Pour en savoir plus, vous êtes invités à contacter la présidente de l’association : Mme Dalia Kigiel-Slor (francophoneatelier@gmail.com).

 

Vie associative
Vos conseillers consulaires du Danemark ont pris l’initiative d’encourager un événement inter-associatif. En présence de M. l’ambassadeur, les membres de différentes associations françaises et francophones ont ainsi pu se rencontrer et échanger autour d’un verre. Cette idée avait été lancée il y a quelques années déjà par Yves Mongelard qui présidait l’association des Français du Monde, lorsque que je présidais l’Union des Français de l’Étranger, toutes deux associations reconnues d’utilité publique. Merci à l’Institut français d’avoir accepté d’abriter ce bel évènement. À cette occasion, les membres des associations ont pu apprécier les expositions du designer Aurélien Barbry et du photographe Arnaud Delrue.

 

Subventions au titre de la réserve parlementaire
Chaque parlementaire dispose d’une enveloppe qui permet d’attribuer une subvention à des projets proposés par des associations ou des organismes publics ou parapublics. À l’UDI, le sénateur Olivier CADIC a innové en confiant le soin d’affecter son enveloppe 2016 aux conseillers consulaires, élus de proximité, selon un processus collégial et transparent. Avec Marie-José Caron, nous avons décidé de soutenir deux projets que nous jugeons prioritaires au Danemark : Francofionie pour appuyer un projet d’enseignement du français langue maternelle (FLAM) à Odense, et la Chambre de commerce franco-danoise pour permettre un accompagnement des demandeurs d’emploi.

 

Seniors au Danemark
Cette année, à l’initiative de Lis Sevestre, nous allons créer une association au service des seniors français installés au Danemark (activités, conseils, etc). Selon la procédure suivie pour l’Atelier francophone, je consulterai des personnes concernées pour ensuite proposer une structure adaptée aux besoins de nos seniors. Ceux d’entre vous qui souhaitent nous rejoindre dans cette démarche sont vivement invités à me contacter.

 

Bourses scolaires
Une aide à la scolarité peut être accordée aux enfants de nationalité française scolarisés dans des établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale. Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, la totalité ou une partie des frais de scolarité. En savoir plus

 

Français installés au Danemark
Le nombre de Français établis au Danemark inscrits sur les registres consulaires en 2015 est de 5 192 (2 504 femmes et 2 688 hommes), dont 1 315 binationaux franco-danois. 1 770 Français installés au Danemark ont plus de 40 ans et 1 737 ont moins de 18 ans. Une grande majorité d’entre eux (4 078) vit dans la région de Copenhague/sur l’île de Seeland.

 

La double-nationalité
Depuis le 1er septembre 2015, la renonciation à la nationalité française n’est plus un préalable à l’acquisition de la nationalité danoise. Pour les personnes majeures ayant fait une demande d’acquisition de la nationalité danoise après décembre 2012, il convient de prendre contact avec le Statsforvaltningen impérativement avant le 31 août 2017. En savoir plus

 

UDI Danemark
Comme les statuts de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) le prévoient, sur proposition d’Olivier CADIC, co-président de l’UDI-Monde, Jean-Christophe LAGARDE, président de l’UDI, m’a désigné en tant que Délégué UDI-Danemark.
Notre délégation sera un lieu régulier d’échanges, de partage d’expériences et de créativité politique. Rejoignez-nous !
Je demeure à votre écoute par email à pascalbadache@hotmail.com et sur les réseaux sociaux.

Avec l’assurance de mon fidèle et amical dévouement,
Pascal Badache

Posté le dans Actualités
Votre conseiller consulaire

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n