Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

LES MESURES DE QUARANTAINE DANS L’UNION EUROPÉENNE EN PÉRIODE DE CORONAVIRUS

LES MESURES DE QUARANTAINE DANS L’UNION EUROPÉENNE EN PÉRIODE DE CORONAVIRUS

 

 

Samedi 2 mars 2020, Olivier Véran a annoncé la mise en place de mesures de quarantaine ou d’isolement de 14 jours (pouvant être renouvelé jusqu’à un mois) à l’arrivée sur le sol français quelle que soit leur nationalité, sauf pour les personnes en provenance de l’Union Européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni.

Cette quarantaine – qui peut se faire à la maison – sera appliquée à toute personne en provenance d’un autre continent, à la différence des mesures d’isolement qui seront applicables aux personnes présentant un diagnostic positif.

Sous réserve des précisions qui doivent encore être apportées, ces mesures pourront être assorties d’une interdiction de sortie sur décision de préfet. Cette décision pouvant être ensuite contestée devant le juge des libertés et de la détention.

Enfin, la quarantaine ou l’isolement ne pourra se poursuivre au-delà de 14 jours (sans pouvoir excéder un mois), sauf accord de l’intéressé après décision du juge saisi par le préfet. https://www.vie-publique.fr/loi/274230-loi-prolongation-etat-durgence-sanitaire

Un décret précisant les règles doit être pris dans les prochains jours.

Ces annonces ont fait l’objet de vives critiques. Les débats nous ont amenés à nous intéresser aux pratiques de quarantaine ou d’isolement mises en place chez nos voisins européens. La France est-elle le seul pays à envisager de telles mesures à l’égard de ses nationaux ? Nous faisons le point.

Posté le dans Actualités
Votre conseiller conseiller des Français de l’étranger

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n