Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Dispositif exceptionnel d’aide sociale – COVID-19

Dispositif exceptionnel d’aide sociale – COVID-19
En mai dernier, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide sociale exceptionnelle pour les Français de l’étranger. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, ce dispositif a pour objectif d’aider ponctuellement les Français résidant à l’étranger qui ont subi une perte de revenu liée à la crise sanitaire. Alors qu’en juillet seul 1% de ce budget avait été effectivement distribué, le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie vient d’annoncer un nouvel assouplissement des critères d’attribution de cette aide.
Un nouvel assouplissement des règles d’octroi 
Depuis le mois de septembre, ce secours occasionnel peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020à un rythme mensuel, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas.

Les montants arrêtés par le poste de Copenhague s’élève à 165,32 € par ménage (même montant pour un couple ou pour une personne célibataire) + 110,21 € par enfant à charge.

Les personnes ayant bénéficié d’un dispositif d’aide mis en place par les autorités locales pourront désormais être éligibles aux aides françaises.

Les critères suivant demeurent nécessaires :

  • inscription au registre mondial des Français établis hors de France ;
  • perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique liée au Covid-19.

Les demandeurs devront fournir les justificatifs de perte de revenus pour le premier versement de l’aide. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de situation sera demandée.

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser au Consulat de France à Copenhague par mail à info-consulat.copenhague-amba@diplomatie.gouv.fr.

Si vous êtes aujourd’hui sans ressource ou avec des ressources réduites en raison de la crise sanitaire actuelle, n’hésitez donc pas à contacter votre consulat ! 

Posté le dans Actualités
Votre conseiller conseiller des Français de l’étranger

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n