Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Bourses scolaires : campagne 2018/2019

Bourses scolaires : campagne 2018/2019


Les dossiers devront être remis à la section consulaire avant le 28 septembre 2018

Qui est concerné ?

Des bourses scolaires peuvent être accordées aux familles dont les ressources ne permettent pas d’assumer les frais de scolarisation de leurs enfants dans les classes maternelles, primaires et secondaires.

Un premier conseil consulaire des bourses scolaires s’est réuni en mars 2018 pour examiner les premières demandes et les demandes de renouvellement des familles installées dans la circonscription consulaire avant le 1er janvier 2018.

Un second conseil consulaire des bourses scolaires se réunira en novembre 2018 pour examiner :

- Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers pour le 1er conseil consulaire des bourses scolaires.

- Les demandes de familles déjà installées dans la circonscription consulaire, mais dont la dégradation de la situation financière justifie désormais une demande.

- Les demandes de révision exprimées par les familles qui contestent la décision de rejet de l’Agence après avis de la 1ère Commission nationale et qui apportent des informations complémentaires attestant d’une dégradation de leur situation financière.

Le candidat boursier (l’enfant scolarisé) doit réunir les conditions suivantes :

- Être de nationalité française

- Être inscrit au Registre des Français établis hors de France

- Résider au Danemark avec sa famille (père et/ou mère)

- Être scolarisé au Lycée Prins Henrik

- Avoir au moins 3 ans au 31 décembre 2018

- Ne pas avoir accumulé trop de retard dans sa scolarité

Constitution du dossier et modalités de dépôt

Le formulaire de demande peut être retiré au secrétariat du Lycée Prins Henrik (Bureau des inscriptions/Secrétariat général du Lycée – Tél. : 33 55 00 64) ou à la section consulaire de l’Ambassade de France à Copenhague (le matin entre 8h30 et 12h30).

Le dossier devra comporter :

- Le formulaire rempli et signé

- Une lettre sur papier libre rédigée par les parents et adressée au Président du Conseil Consulaire des Bourses résumant la situation de la famille (pour les familles déjà installées dans la circonscription avant le 1er janvier 2018, préciser quels changements sont intervenus depuis la première commission).

- Les pièces justificatives correspondant à la situation de la famille : voir la liste des pièces à joindre.

Le dépôt du dossier se fait uniquement à la section consulaire de l’Ambassade de France à Copenhague, sur rendez-vous (pour prendre rendez-vous, contacter Mme Céline Delaunay au 33 67 01 72 ou adresser un courriel à info-consulat.copenhague-amba@diplo….

Les dossiers déposés après la date du 28 septembre 2018 ne pourront pas être examinés.

Attribution des bourses

Les propositions d’attribution sont ensuite transmises par le conseil consulaire à la Commission nationale de l’AEFE (agence pour l’enseignement du français à l’étranger), qui est seule habilitée à décider des attributions définitives.

Les familles recevront une réponse en janvier 2019 (avec effet rétroactif depuis la rentrée scolaire, si le dossier est accepté).

Vous trouverez des informations générales sur les bourses, ainsi que sur le barème d’attribution, dans la brochure de l’AEFE. Vous pouvez également consulter le site internet de l’AEFE : http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/cadre-general

Dernière modification : 11/09/2018

Source : https://dk.ambafrance.org/Bourses-scolaires-campagne-2018-2019

 

Posté le dans Actualités
Votre conseiller consulaire

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n