Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Mon Parcours

 

Enseignant à l’Institut français du Danemark et dans un collège danois, père de deux enfants franco-danois, je suis arrivé au Danemark en 1996.

En 2005, je décide de m’investir dans la vie associative auprès des Français du Danemark.
Durant ces années, entouré de personnes exceptionnelles, nous développons de véritables liens de solidarité pour nos compatriotes.

En 2014, je décide de conduire une liste sans affiliation à un parti politique pour les élections consulaires. Notre liste obtient un quart des suffrages exprimés, et remporte un siège sur les trois qui étaient à pourvoir au conseil consulaire. En juillet 2014, je suis élu à l’unanimité vice-président du conseil consulaire.

Dans la foulée de mon élection, fidèle à mes engagements, je vais à la rencontre des Français pour écouter, comprendre, et tenter de répondre aux préoccupations des Français installés au Danemark.

Les préoccupations des Français du Danemark sont nombreuses. Les principaux sujets sont la retraite, la fiscalité et l’enseignement en français.

Suite à la dénonciation fiscale entre la France et le Danemark, avec mes collègues conseillers consulaires nous n’avons eu de cesse d’alerter les élus et l’administration sur les difficultés rencontrées par un grand nombre de Français. Personnellement, je me suis rendu à Paris pour m’entretenir sur ce sujet avec notre député et nos sénateurs.
Pour tenter de répondre aux préoccupations liées au manque de convention fiscale, j’ai organisé des réunions sur les retraites et la fiscalité, et j’ai répondu à d’innombrables questions qui m’ont été adressées par les Français du Danemark.

L’enseignement en français est concentré à Copenhague, C’est pour cette raison que j’ai mis en place différents programmes FLAM (Français Langue Maternelle) pour les enfants qui ne sont pas scolarisés dans le système français, dont la création 2016 de l’Atelier francophone Copenhague qui compte aujourd’hui quatre classes qui suivent des cours de français avec le soutien de l’Institut français du Danemark.

La vie associative a été au coeur de mon mandat. Je crois sincèrement qu’elle permet l’épanouissement individuel et renforce le lien social. Elle reflète les centres d’intérêts mais également les préoccupations des Français du Danemark. C’est pour cela que j’ai initié et soutenu différents projets d’associations culturelles. Nous avons notamment crée, avec Lis Sevestre et Marie-Emmanuelle Moquet, l’association des seniors français du Danemark. qui connait aujourd’hui un vif succès.

J’en profite pour remercier mes collègues enseignants qui ont répondu présent pour m’accompagner dans cette démarches ainsi que tous les bénévoles qui font vivre ces associations.

En 2014, nous nous sommes engagés sur des actions concrètes que nous avons tenues.

Vice-président du conseil consulaire au Danemark, président de la commission de contrôle de la liste électorale consulaire, représentant des enseignants à l’Institut français du Danemark, membre de l’Alliance française de Copenhague, membre de Copenhague Accueil,  fondateur de l’association Atelier francophone Copenhague, co-fondateur de l’association des seniors français du Danemark, administrateur du groupe Les français de Copenhague, membre de droit de la commission bourses scolaires, membre consultatif du conseil d’établissement du Lycée Prins Henrik, je travaille pour mener à bien les dossiers et trouver des solutions aux préoccupations des Français du Danemark.

Votre conseiller des Français de l’étranger

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n