Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

À la rencontre des Français de Fionie

À la rencontre des Français de Fionie

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau les Français installés en Fionie et j’ai été ravi de retrouver une communauté  française très accueillante et très dynamique.

Ce déplacement en province répondait à mes engagements auprès des Français du Danemark qui m’ont élu en 2014, notamment de rendre compte de mes actions et d’encourager les échanges au sein de la communauté française, de soutenir les démarches associatives et culturelles, et d’encourager les programmes et l’apprentissage de la langue française pour les enfants binationaux non scolarisés dans le système français.

J’ai donc eu l’occasion de présenter le nouveau dispositif STAFE, fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger qui vise à appuyer les projets d’associations locales de Français de l’étranger ainsi que le dispositif FLAM, qui a pour objet d’apporter un soutien à des initiatives extrascolaires visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants ressortissants français scolarisés localement, dans une autre langue que le français.

Avec  Søren Askegaard, Consul honoraire, nous avons longuement échangé sur la situation des  Français établis en Fionie, notamment sur les nouvelles possibilités d’obtention de passeport.

Avec Marine Consigny, en charge des cours FLAM dispensés par l’association Francofionie, nous avons échangé sur l’avenir de l’association. Plusieurs pistes ont été élaborées pour la poursuite des cours.

Enfin, j’ai eu l’honneur de rencontrer Helle Andersen, Présidente de l’Alliance française de Fionie, qui a succédé à Morten Nøjgaard après 50 ans au service de cette association. Nous avons évoqué les possibilités de faire profiter les Français de Fionie des expositions culturelles qui ont lieu à Copenhague.

Un grand merci à Sylvie Abitbol de nous avoir reçus  dans son établissement. Propriétaire du Café Fredo,  Sylvie y organise des événements culturels et des soirées pour les Français de Fionie, notamment la fête du 14 juillet.

Posté le dans Actualités
Votre conseiller consulaire

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n