Pascal Badache

Vice-président du conseil consulaire
Conseiller consulaire
Circonscription du danemark

Lettre d’information #4 – Juin 2015

Lettre d’information #4 – Juin 2015

Lettre d’information #4 – Juin 2015
Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens du Danemark,
Vos conseillers consulaires ont pris leur fonction il y un peu plus d’un an, le dimanche 25 mai 2014.
Je profite de cette lettre d’information pour remercier à nouveau les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance, mon équipe de campagne ainsi que notre comité de soutien.
Fidèle à mon engagement de campagne de rendre compte de mes actions aux Français du Danemark, je reviens vers vous pour faire le point et vous proposer un nouveau bilan.

 

Permanence
Les conseillers consulaires sont vos élus de proximité et vous représentent auprès de notre administration locale. Pour répondre à vos questions relatives à la fiscalité, la santé, la retraite et la scolarité au Danemark, je me tiendrai de nouveau à votre disposition le 15 juin 2015 entre 08h30 et 09h30 dans les locaux de la section consulaire, Ny Østergade 3, 2ème étage, 1101 Copenhague K.

 

Déplacement en Fionie
Comme je m’y étais engagé, je me suis rendu en Fionie à la rencontre de la communauté française afin de rendre compte de mes actions, d’encourager les échanges au sein de la communauté française dans l’ensemble du Danemark, et de soutenir activement les démarches associatives et culturelles ainsi que les actions éducatives.
Je remercie Marie-José Caron, conseillère consulaire, de s’être associée à ce déplacement et tout particulièrement Samy Ayoub, cofondateur de l’association Francofionie à Odense, à qui nous devons le succès de cette rencontre. Nous avons découvert une communauté entreprenante et très dynamique qui déploie ses activités dans les sphères de l’enseignement, de la culture et de l’entreprise. L’association Francofionie, actuellement dirigée par Servane Charlot et Chris Allo, propose des cours de français gratuits à un public francophone dans des locaux mis gracieusement à disposition par Henriette Hørlücks Skole. Nous nous sommes engagés à soutenir ce beau projet et tous ses bénévoles qui travaillent au service de notre communauté. Une page facebook a été créée : Les Français de Fionie.

 
Aide à la scolarité
Afin de ne pas compromettre la scolarité des enfants de familles aux revenus modestes, j’avais évoqué dans ma précédente lettre d’information l’intention de consulter mes collègues conseillers et notre consul afin d’agir en amont de la première commission locale des bourses. Dorénavant, les conseillers consulaires se rencontreront avant la première commission locale des bourses (CLB) afin d’étudier les dossiers des demandeurs. D’autre part, les dossiers de bourse ne seront plus traités par ordre alphabétique mais par ordre de revenu. Ceci permettra d’accorder une quotité plus appropriée aux familles à faible capital économique.
Marie-José Caron et moi-même avons siégé dans cette pré-commission et avons pu apprécier les bienfaits de cette nouvelle pratique.

 

Apprentissage du français
Fidèles à notre engagement d’encourager les programmes de promotion et d’apprentissage du français pour les enfants binationaux non scolarisés dans le système français, Marie-José Caron et moi-même avons l’ambition de voir naître une école du samedi. Une réunion de travail avec M. Thierry Robert, conseiller culturel et directeur de l’Institut français du Danemark, sera programmée sous peu.

 

Académie en ligne
L’Académie en ligne est une plateforme qui propose des cours gratuits, du CP à la terminale, et ce, dans des disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, etc. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives qui permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion et pour s’entraîner dans les matières de son choix. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page de démonstration.
Pour en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page de démonstration.

 

Avec l’assurance de mon fidèle et amical dévouement,
Pascal Badache

Posté le dans Actualités
Votre conseiller consulaire

Conseiller élu en 2014.

10898099_899865673392145_3041388731757613466_n